Les Intervenants

maximin catineau - FONDATEUR

Musicien, Danseur, Pédagogue, 

Maximin Catineau explore des champs artistiques très variés avec un goût particulier pour la création. Après des études à Angoulême, Bordeaux, Aix-en-Provence, il est admis en 2013, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il en ressort diplômé d'un master en Improvisation au Clavecin (mention très bien à l'unanimité). 

Professeur de formation musicale dans différentes structures lyonnaises, Maximin Catineau partage des valeurs citoyennes, éducatives, culturelles, écologiques avec les enfants qu'il rencontrent, notamment en périscolaire. Il rend l'enfant acteur et responsable tout en conduisant son "PEP" Projet d'Epanouissement Personnel. 

Il est l'auteur du livre "Les joies du Solfège" et fondateur de nombreuses structures culturelles (Fou d'Artifice, Ensemble Alceste…).

Maximin Catineau anime également des stages de théâtre auprès de la cie vagabondages (Caluire-et-Cuire).

Jeanne bernier

Jeanne Bernier découvre la musique au sein de la Maîtrise de Dijon, où elle est élève pendant près de dix ans, avant de poursuivre ses études musicales au conservatoire de la même ville (chant, piano, accompagnement, direction de chœur).

Elle suit actuellement une double formation en direction de chœur et chant musique ancienne, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. 

Ses diverses activités la mènent à créer son propre ensemble vocal, Résonances, dans la région de Dijon.

 

Ses premières expériences de travail avec les enfants se font dans le cadre de son métier de chef de chœur. Ainsi, elle fut à deux reprises, directrice artistique de la colonie Fra Angelico, qui propose tous les étés, un séjour musical au cours duquel des jeunes de 8 à 18 ans, créent un spectacle (mêlant théâtre et musique). Par la suite, au cours de sa formation au CNSM de Lyon, elle a travaillé avec le chœur de la Maîtrise de la Primatiale de Lyon et le chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Également, elle a eu des responsabilités en tant que cheftaine assistante puis cheftaine principale (Akéla), auprès d’un groupe de louvettes (Scouts d’Europe), et cela pendant quatre années consécutives.

En Mars 2016, elle rejoint l’équipe directrice de la compagnie Fou d’Artifice, et poursuit avec joie, cette découverte de l’enfant.

 

hugo benin

Hugo Benin est animateur et musicien, intervenant en écoles publiques, médiathèques, MJC et structures sociales (MECS, IME, internat...) sur des ateliers d’expression et de création, et cela depuis 8 ans. Il est diplômé d’un Master d’Anthropologie (dynamique des cultures et des sociétés), ayant approfondie les questions de l’art et de l’éducation à travers les différentes cultures.

Après plusieurs projets musicaux, passé par la case Conservatoire de Lyon de 2012 à 2014 dans le cursus musiques actuelles, Hugo s’installe en tant qu’auteur-compositeur-interprète au sein du groupe Mal Armé, avec lequel il se produit actuellement sur scène. En 2017, Il se forme à la pratique des ateliers philosophie avec les enfants auprès de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) agréée par l’Éducation nationale et intervient dans les écoles et collèges. Dans ce parcours varié, proche du terrain, naviguant des sciences humaines à la musique, en passant par les ateliers philo avec le jeune publique, il y a le sens gardé d’élargir le processus éducatif, dans la dynamique d’une éducation populaire, impliquant les émotions et la pensée, destinée à ouvrir la voie vers une parole libre et créatrice. 

LES ANCIEN.NE.S

JEANNE CLÉMENT (2017-2018)

Jeanne a commencé la musique avec le violon et le répertoire classique. Elle intègre ensuite le CEFEDEM de Lyon, où elle a obtient le Diplôme d'Etat de professeur de Formation Musicale en 2016. Actuellement, Jeanne enseigne à l'école de musique de Tassin-la-Demi-Lune, à l'Institut Musical des Méthodes Actives ainsi qu'en cours particuliers. Elle s'inspire de pédagogies coopératives comme Dalcroze, Kodaly, Willems, qui ont pour but premier de rendre l'enfant acteur de son apprentissage. Parallèlement à son activité pédagogique, Jeanne est également violoniste au sein du quatuor de tango argentin Berretin et également chanteuse/comédienne dans l'ensemble vocal féminin Forget Me Note, qui se produit actuellement partout dans la région. 

 

Alice duport-percier - fondatrice (2014-2017)

Ayant eu une première expérience professionnelle dans le milieu du chant choral à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, elle décide de poursuivre sa formation musicale, après l’obtention du baccalauréat. Elle intègre le conservatoire de Lyon en chant lyrique et l’Université Lyon 2, dans le département musique-musicologie.

Aujourd’hui licenciée en musicologie et possédant le Certificat d’Études Musicales de formation musicale, elle poursuit ses études en chant musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ainsi qu’une formation diplômante au CEFEDEM de Lyon qui lui délivrera le Diplôme d’État en chant. Elle est actuellement professeur de chant et technique vocale aux Allumés de la lanterne à Lyon.

Grâce à sa mère intervenante en milieu scolaire, Alice enregistre en studio des disques pour enfant avec le groupe L’air de rien. Elle fut employée chez Les enfants d’abord, en tant qu’agent baby-sitter puis chez Comm’une aventure, en tant qu’animatrice. Aujourd’hui, désireuse d’accompagner les enfants dans une démarche artistique, elle décide de créer avec son ami Maximin Catineau la compagnie Fou d’Artifice !.